La culture du café

La culture du café

Le café à la conquête du monde

Si ses origines sont attribuées aux pays arabes, principalement le Yémen et l’Ethiopie, la culture du café va faire le tour du monde.

Les jardins botaniques jouent un rôle important dans la diffusion de la culture du café.

Ramenés de Java au 17e siècle, les plants de caféier sont cultivés en serre au Jardin botanique d’Amsterdam. Quelques-uns seront offerts à Louis XIV qui les confie au Jardin du Roi, l’actuel Jardin des Plantes. A l’époque, de nombreuses plantes et arbustes y sont étudiés.

Louis XIV demande que l’on transporte quelques plants de caféier dans les colonies antillaises. Planté par les esclaves, le Roi Soleil souhaite développer la production du café, afin de permettre à la France de s’approvisionner librement.

Le café va ensuite être planté en Amérique centrale, où les arabicas du Guatemala et du Costa Rica offrent des parfums aromatiques parmi les meilleurs au monde.

De la culture au traitement des fruits du caféier

Le caféier est un arbuste de la famille des rubiacées. Parmi les nombreuses espèces, Les Cafés Luciani ont sélectionné pour vous les meilleurs arabicas d’Amérique Centrale, principalement en provenance du Guatemala et du Costa Rica et les grands Mokas d’Ethiopie.

Les grains de cafés arabica sont de couleur verte. On appelle « grain vert » le café non torréfié. Si la culture du café demeure délicate et fragile, soumise à des soins constants, les étapes qui précèdent la torréfaction le sont tout autant : trempage, séchage, décorticage, triage...

Les commentaires sont fermé pour ce post
Livraison Colissimo

sous 48H France Métroplitaine

Paiement sécurisé

Carte bancaire 3X & chèque

Poser une question

04 91 66 17 17

Frais de port offerts

A partir de 70€