Les origines du Café

Les origines du Café

L’histoire du café relève d’une légende très personnelle

Savez-vous que les baies de caféier se consommaient déjà il y a plus de 4000 mille ans ? On retrouve des traces de la culture du café aux alentours de 2000 ans avant J.C, sur les hauts plateaux humides de l’Abyssinie (l’actuelle Ethiopie) dans la région de Kaffa. Le caféier aurait été transféré vers le port de Moka au Yémen vers le 6e siècle.

Les histoires concernant l’origine du café sont nombreuses et parfois assez nébuleuses. La légende la plus répandue prendrait sa source en Arabie, dans les montagnes du Yémen, où un berger prénommé Kaldi aurait fait une découverte des plus surprenante. Le jeune homme constata que ses chèvres avaient un comportement étrange, chaque fois qu’elles croquaient les baies rouges d’un certain arbuste : elles étaient toujours plus joyeuses et excitées.

Il fit part de son inquiétude au bénédictin du couvent le plus proche. Ensemble ils décidèrent de faire bouillir les fruits, burent la décoction et restèrent éveillés toute la nuit ! Les moines prirent l’habitude de consommer cette boisson miraculeuse qui leur donnait le pouvoir de prier plus longtemps. En souvenir de Kavuskai, un grand roi persan, ils lui donnèrent le nom de Kawa, signifiant en arabe : Café.

L’Italie : le berceau européen du café

Au 16e siècle, la dégustation du café fait partie des habitudes courantes des égyptiens ou encore des turcs. Ce n’est qu’au tout début du 17e siècle que le café fait son introduction en Europe grâce aux marchands vénitiens. Les italiens vont l’adorer, en faire par la suite leur boisson de prédilection et donner au café toutes ses lettres de noblesse.

Le Café à la cour du Roi Soleil

Le café arrive en France sous le règne de Louis XIV. En 1644, un bateau accoste dans le port de Marseille. A son bord un passager qui a ramené de Constantinople quelques grains de café.

C’est à la cour du Roi Soleil que le café fait son entrée. En 1669, l’ambassadeur turc Soliman Aga, venu tenter de rétablir les relations diplomatiques entre son pays et la France, organise de somptueuses réceptions au cours desquelles il fait goûter son fameux breuvage, servi dans des tasses en porcelaine. C’est un franc succès !

Cependant, c’est sous Louis XV, que le café s’installe véritablement en France.

Les commentaires sont fermé pour ce post
Livraison Colissimo

sous 48H France Métroplitaine

Paiement sécurisé

Carte bancaire 3X & chèque

Poser une question

04 91 66 17 17

Frais de port offerts

A partir de 70€